27 avril 2017

Les salons Interclima+ElecHB, Idéobain et Batimat placent les hommes et les femmes du bâtiment au cœur de l’édition 2017

A 6 mois de son ouverture, le Mondial du Bâtiment, qui réunit les salons Interclima+ElecHB, Idéobain et Batimat, confirme son ambition : aider tous les acteurs du Bâtiment à capter la reprise, décoder les enjeux et découvrir les solutions qui y répondent. Installateurs, Distributeurs, Architectes, Ingénieurs de Bureaux d’études, Économistes, Maîtres d’ouvrage … bénéficient dès aujourd’hui de nombreux services afin de préparer leur visite. Véritables ambassadeurs du salon, ils seront mis à l’honneur avant et pendant le salon.

S’informer avant, découvrir pendant, grâce à des services inédits

En 2015, le Mondial du Bâtiment avait accueilli plus de 300 000 visiteurs, dont plus de 100 000 metteurs en œuvre et plus de 60 000 maîtres d’œuvre/prescripteurs.

Pour les aider à s’adapter aux changements récents, s’informer et mieux appréhender les innovations et les nouveautés, le Mondial du Bâtiment propose des services inédits pour 2017 :

  • Un nouveau service digital, MySalon, va permettre aux visiteurs de préparer plus facilement leur visite du salon.  Une fois leurs centres d’intérêt renseignés par les visiteurs lors de leur inscription sur le site des différents salons, ils pourront se connecter à « My Salon », obtenir une fiche logistique pour organiser leur transport, rentrer en contact direct avec les exposants, ou faire leur panier conférence de façon à pouvoir imprimer un programme de visite personnalisé.  Le système proposera également des suggestions de noms d’exposants, de thèmes de parcours de visite et de contenus de conférences correspondant à leurs centres d’intérêt.

  • Parmi les plus de 100 000 metteurs en œuvre accueillis en 2015, 60 % d’entre eux sont venus des régions. En 2017, le Mondial du Bâtiment souhaite investir encore plus pour mieux les servir. Ainsi, en plus des 450 navettes au départ des gares parisiennes et de la porte Maillot, il met à disposition des visiteurs qui le souhaitent, les mardi, mercredi et jeudi, un service entièrement gratuit d’acheminement à partir des parking des négoces. Ce service compris dans un rayon de 300 km autour de Paris, permettra de les amener sur le salon et les raccompagner.

Certains distributeurs ont d’ores et déjà décidé de proposer ce service aux visiteurs tels que l’enseigne Bricoman.

Le Mondial choisit comme ambassadeurs les femmes et les hommes du bâtiment

Parallèlement aux nouveaux services dédiés aux acteurs du bâtiment, le Mondial a souhaité mettre en avant les Femmes et les Hommes du secteur.  Pour cela, il a conçu une campagne de communication inédite, avec comme objectif de valoriser la diversité des savoir-faire des professionnels qui fait la richesse du Bâtiment et l’intérêt du Mondial du Bâtiment.

Avec l’ambition de placer l’Humain au cœur de la réussite du Bâtiment, cette démarche met en scène 97 professionnels représentant tous les métiers du bâtiment, visiteurs des salons Interclima+ElecHB, Idéobain et Batimat (architectes, ingénieurs de Bureaux d’études, maçons, étancheurs, plombiers-chauffagistes, électriciens, etc.) photographiés pendant leur journée de travail.

Véritables ambassadeurs, ces professionnels, tous issus de la ville de Combloux (74) seront les égéries mises en avant pour les campagnes de publicité, les newsletters, les documents remis sur les salons, et le Mondial du Bâtiment leur donnera la parole sur ses réseaux sociaux.

Dans les coulisses d’une campagne  

« Replacer l’Humain au centre pour exprimer la richesse et la diversité du monde du Bâtiment » telle était la volonté de Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment : « plutôt qu’une campagne classique montrant des figurants habillés en professionnels, nous avons préféré innover et photographier des professionnels du bâtiment dans leur quotidien. »

En charge de la création, Fabrice Peltier explique la démarche entreprise : « Pour aller à la rencontre des professionnels, nous avons installé un studio photo éphémère sur la zone artisanale de Combloux (74) en Haute-Savoie, qui regroupe les principaux acteurs du bâtiment de la région. Nous avons proposé aux professionnels présents de venir les voir pendant leur journée de travail, pour parler de leur métier, de leur vie professionnelle, de leur regard sur les évolutions, les contraintes, l’avenir…  De l’architecte au chef de chantier, du plombier au bureau d’études, nous avons rencontré des professionnels de tous les métiers du Bâtiment. Surtout nous avons vécu des moments d’échange qui nous ont permis de dialoguer avec des femmes et des hommes passionnés, rigoureux, porteurs de savoir-faire tout en restant sensibles aux transformations de leur métier. C’est cette dimension humaine que nous avons voulu exprimer au travers des photos réalisées. »

Le choix de la photographe ne s’est pas fait par hasard : Patricia De Gorostarzu est reconnue pour ses travaux marqués par les voyages et les échanges et rencontres humaines qui lui ont permis d’éditer de nombreux ouvrages (Vintage American, Paris, Rencontres) célébrés par la critique et différents prix. 

« Nous sommes heureux et fiers de pouvoir remercier ces professionnels en les choisissant comme les Ambassadeurs du Mondial et de les mettre en vedette dans le cadre de tous les outils d’informations et de communication du salon » conclut Guillaume Loizeaud.