20 novembre 2015

Le Mondial du Bâtiment, réunion des salons BATIMAT, IDEOBAIN et INTERCLIMA+ELECHB signe une très belle édition 2015

Un visitorat plus international et plus qualifié : ce sont les deux points forts de cette première édition du Mondial du Bâtiment qui associe les 3 salons de référence BATIMAT, IDEOBAIN et INTERCLIMA+ELECHB.

Fréquenté par 338 110 professionnels, il confirme sa place de premier rendez-vous d’affaires dans le secteur du Bâtiment et de la Construction.

Un événement plus international

Avec une participation en hausse de 2.5% des visiteurs internationaux qui représentent 21% (soit +2pts vs 2013) et un développement de 10% de l’offre internationale des exposants (51% +6pts pour 1 254 exposants) les 3 salons réunis renforcent leur place de 1ère plateforme de business internationale. L’Afrique subsaharienne, invitée d’honneur, a  attiré de nombreux visiteurs (+39%), décideurs et porteurs de projet concrets de cette région en fort développement (Côte d’ivoire, Sénégal, Cameroun, Nigéria, Gabon). Les visiteurs européens (Italie, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Norvège) ont également contribué à cette croissance avec une augmentation de +10% par rapport à l’édition 2013. Toutefois, les salons restent ancrés sur le marché français accueillant  267 107 professionnels dont 39% de l’Ile de France et 61% de la province.

Un visitorat plus qualifié et des opportunités de contacts multipliées

Malgré une fréquentation totale en légère baisse (-4% par rapport à 2013), certains professionnels se sont déplacés en plus grand nombre : +19% pour  l’exploitation / maintenance, +11% pour les  installateurs, entrepreneurs, artisans, et + 7% pour les acteurs de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.
Les nouveaux dispositifs de l’édition 2015 (parcours, visites guidées, forums, ateliers démonstration, plateforme de business matching) ont favorisé des rencontres plus ciblées entre exposants et visiteurs professionnels à la recherche de solutions  spécifiques à leur métier.

Les chiffres clés du Mondial du Bâtiment 2015

338 110 professionnels présents pendant 5 jours, dont 21% internationaux
2 436 exposants, dont 51% internationaux

Tous les métiers du bâtiment représentés :
Installateurs/Entrepreneurs/Artisans : 35% – Prescription (Maîtres d’œuvre/ Maîtres d’ouvrage) : 18% – Négoce/Distribution : 14% – Fabricants : 15% – Organismes/services : 18%

BATIMAT 2015 : les exposants ont noué des contacts prometteurs pour capter des opportunités d’affaires avec un visitorat en fort renouvellement.

« C’est la 2ème fois que nous participons à BATIMAT, et nous en sommes très très satisfaits. Nous avons eu cette année d’excellents contacts et au moins 20 à 30% de futurs clients, ce qui est vraiment plus que positif. Nous reviendrons en 2017, c’est sûr ! ». Roland PFEIFFER, Directeur commercial Belgique & Luxembourg, Heroal.

« Nous assistons à un véritable renouveau du bois dans la construction, qui est le cœur de notre business. Le fait d’être sur BATIMAT permet de nous distinguer et de valoriser notre marque. Nous avons ainsi pu rencontrer de nombreux visiteurs de l’export (Liban, Royaume-Uni,  Autriche), comme des visiteurs venus d’Ile-de-France, du Nord, de Rhône-Alpes, tous passionnés par le matériau bois. » Christophe BIEBER, Responsable Export, Bieber Menuiserie.

IDÉOBAIN 2015 : installateurs et prescripteurs plus nombreux.

« Nous sommes présents sur IDÉOBAIN pour montrer nos innovations à toute la profession des électriciens, sanitaires, salles d’expositions… Ce salon nous procure des contacts privilégiés, les visiteurs prennent le temps de s’intéresser et d’assister à nos démonstrations ». Jean-François OUTIN, Directeur de marché Europe, branche Vitrage d’aménagement d’intérieur, Saint-Gobain.

« Nous sommes très heureux de cette édition 2015 d’IDÉOBAIN. Nos visiteurs ont été largement présents. Bien sûr, les distributeurs, mais également les installateurs, et surtout les prescripteurs ont manifesté un réel intérêt pour nos innovations. Un excellent millésime 2015, prometteur pour les éditions futures ». Yves DANIELOU, Directeur Général d’Allia.

INTERCLIMA+ELECHB 2015 : des contacts ciblés en plus grand nombre, édition marquée par la fin du mandat de Joseph Le Jollec (De dietrich) à la présidence du salon, auquel succède Pierre Louis François (Atlantic).

« Nous sommes très heureux d’être là, pour la 2ème fois. Ce salon est très attractif et nous n’avons pas désempli durant 5 jours. C’est un vrai succès pour nous ». Daniel VASQUEZ MAUPOSO, assistant communication, Netatmo.

« Nous avons eu un trafic plus important sur notre stand que la dernière édition. Avec une concentration des visiteurs en provenance du Nord et de l’Ile de France et 20% de visiteurs internationaux ». Jean-José NAUDIN, Directeur Général France, Toshiba Airconditioning –TFD SNC

Rendez-vous en novembre 2017 à Paris Nord Villepinte  pour les salons du Mondial du Bâtiment 2017 : BATIMAT / IDEOBAIN / INTERCLIMA+ELECHB.