10 juillet 2017

Le Mondial du Bâtiment fait le plein de participants pour le Concours de l’Innovation.

Encore une fois, le Mondial du Bâtiment – et ses 3 salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT – montre sa capacité à être le lieu de lancement des innovations du secteur du Bâtiment et à en faire la promotion pour accélérer leur diffusion dans la filière.

Le Concours de l’Innovation 2017 est l’expression parfaite de la détermination de toute la filière à investir pour innover et se différencier : il enregistre cette année 217 participants, contre 210 pour l’édition 2015. La participation sur BATIMAT en particulier est exceptionnelle avec 32 dossiers de plus qu’en 2015.

Organisés en partenariat avec l’ADEME, le Concours de l’Innovation et la cérémonie des Awards du Mondial du Bâtiment permettent de révéler les tendances du marché et d’accompagner le lancement des dernières nouveautés.

L’édition 2017 du Concours de l’Innovation compte plusieurs jurys composés d’une centaine d’experts français et internationaux indépendants : institutionnels, organismes de certification, Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’œuvre, entreprises, distributeurs, presse spécialisée. Ces jurys experts se réunissent  pour délibérer entre le 5 et le 13 juillet.

Sensibles aux performances techniques, au design, aux fonctionnalités, au bénéfice d’usage… des solutions proposées, les membres des jurys sélectionneront les Nominés dans 9 catégories. Les résultats seront publiés aux alentours du 19 juillet.

Catégories du Concours de l’Innovation 2017 :

  1. Structure & Enveloppe ;
  2. Menuiserie & Fermeture ;
  3. Aménagement intérieur ;
  4. Aménagement extérieur ;
  5. Matériel de chantier, Outillage & Equipement ;
  6. Numérique, BIM & Nouvelles technologies ;
  7. Génie climatique ;
  8. Systèmes utilisant les ENR ;
  9. Salle de bains.

Par catégories, trois Awards seront décernés aux Lauréats (Or, Argent, Bronze) par le Grand Jury réuni le 6 septembre. Des Mentions Spéciales pourront compléter la sélection.

Les résultats seront dévoilés lors de la Cérémonie des Awards du Mondial du Bâtiment, qui aura lieu le 18 septembre 2017, au Trianon à Montmartre. La Cérémonie réunira  les participants au Concours, les représentants de la profession, les médias, les membres des jurys etc…

Valorisation des Innovations à l’occasion du Mondial du Bâtiment :

La Preview  le 18 septembre

La découverte en direct des Lauréats lors de la Cérémonie des Awards sera précédée dans l’après-midi du 18 septembre, au Trianon, d’un moment privilégié pour que l’ensemble des Nominés rencontrent les journalistes et présentent en détails leurs innovations.

Les Espaces Innovations sur les salons

Les visiteurs du Mondial du Bâtiment auront l’occasion de découvrir, de toucher et d’apprécier les produits récompensés au Concours de l’Innovation 2017.

Trois nouveaux Espaces Innovation seront placés au centre d’INTERCLIMA+ELECHB, d’IDÉOBAIN, et de BATIMAT. Les innovations feront l’objet de démonstrations quotidiennes pour mettre en valeur leurs performances et permettre d’accélérer leur diffusion et leur adoption.

Le parcours Innovation sur les salons

Outil de visite pratique pour tous les visiteurs des salons, ce parcours localisera l’ensemble des stands des entreprises ayant participé au Concours de l’Innovation.