2 novembre 2017

L’AICVF, une association engagée pour accompagner l’évolution des métiers du génie climatique.

7 > 10 Novembre 2017

L’AICVF, une association engagée pour accompagner l’évolution des métiers du génie climatique.

L’AICVF au cœur de l’expérimentation du référentiel E+/C-

L’AICVF a été missionnée par le PACTE sous l’égide de la DHUP et de l’ADEME pour produire une mallette pédagogique. Le comité technique de l’association supervise la création de 7 modules de formation avec des approches pragmatiques qui serviront de base aux organismes de formation pour l’ensemble de la filière (Bureau d’études techniques, Architectes, Maitres d’ouvrage, Entreprises,…).

Ces modules seront disponibles en janvier 2018 sur le site internet de l’AICVF ainsi que celui du PACTE.

Le Génie Climatique au cœur de la 3ème Révolution Industrielle est au programme du prochain congrès AICVF à Lille.

Après la première révolution industrielle, celle du charbon de la machine à vapeur, puis la deuxième révolution, celle du pétrole et de l’électricité, la région des Hauts de France lance la Troisième Révolution Industrielle, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques.

Cette révolution change le monde, notre façon de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer. Fruit d’une réflexion conjointe des responsables politiques, économiques de la région des Hauts de France, le Master Plan élaboré par Jeremy Rifkin vise à mettre en œuvre la stratégie d’adaptation des métiers au regard de cette nouvelle révolution industrielle.

Cette Révolution impacte nos métiers du génie climatique. C’est pourquoi l’AICVF s’inscrit dans une démarche d’information des évolutions techniques et sociétales de cette révolution envers ses membres et plus généralement vers l’ensemble de la filière du génie climatique.

Sous le Haut Patronage de Philippe Vasseur, Haut-commissaire à la ré-industrialisation des Hauts-de France, le prochain congrès de l’AICVF accueillera l’ensemble des professionnels du bâtiment et Maîtres d’ouvrage pour informer, échanger et débattre sur l’impact de cette Troisième Révolution Industrielle.

Le congrès aura lieu au Grand Palais de Lille les 27 et 28 septembre 2018.

Retrouvez le programme prévisionnel et les modalités d’inscription sur le site www.congres-aicvf.org.

Les membres de l’AICVF IDF auront le plaisir de vous accueillir pendant toute la durée du salon INTERCLIMA sur le stand de l’association au Hall 2 – stand C17.

L’AICVF est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle ne poursuit qu’un but d’intérêt général à travers plusieurs objectifs :

  • « Contribuer au développement scientifique, technique et technologique des industries du chauffage, de la ventilation, du conditionnement d’air, du froid et de la régulation, ainsi que de leurs branches connexes qui concourent, dans le respect de l’environnement, à la maîtrise des éco-climats et à l’accroissement de la performance énergétique des bâtiments » ;
  • « Contribuer à la maîtrise des ambiances et des climats intérieurs » ;
  • « Assurer l’information, la formation et le perfectionnement de ses membres et des acteurs du secteur » ;
  • « Entretenir des relations amicales entre ses adhérents, leur venir en aide en recherchant et en leur faisant connaître les situations et emplois auxquels ils peuvent aspirer… ».

L’AICVF regroupe près de 1900 membres individuels et une centaine de membres personnes morales.

AICVF  –  66 Rue de Rome – 75008 Paris

Contact : Alain DOUILLARD – Comité Information & communication – 01 53 04 36 10 – contact@aicvf.org