31 janvier 2017

INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN, BATIMAT 3 SALONS AU CŒUR DES NOUVEAUX ENJEUX DU BÂTIMENT

Évènement international de référence des secteurs du bâtiment et de la construction, le Mondial du Bâtiment se tiendra à Paris Nord Villepinte du 6 au 10 novembre 2017. Tous les deux ans, les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT présentent les matériaux et les solutions des bâtiments d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte de marché aux perspectives favorables mais marqué par de profonds changements, l’édition 2017 du Mondial du Bâtiment a pour ambition d’aider les professionnels à capter la reprise en leur permettant de décoder les nouveaux enjeux du bâtiment et de découvrir les solutions pour y répondre.

Des perspectives favorables pour un marché profondément modifié
Après une année 2016 meilleure que prévue, la croissance du bâtiment s’accentuera en 2017 avec des prévisions à +3,4 % en volume. Le bâtiment semble donc s’inscrire dans une nouvelle phase positive de cycle des affaires, portée notamment par l’accélération du marché de la construction neuve (+7 %) en Résidentiel comme en Tertiaire.
Poussés par des réglementations en constante évolution liées à la Transition Energétique, les industriels de la filière n’ont pas attendu la reprise pour s’engager dans une dynamique d’innovation imposant des modifications d’envergure à toutes les phases du bâtiment. De la maquette numérique (BIM) aux ruptures techniques des matériaux, le bâtiment se conçoit aujourd’hui de manière globale (Bepos, Bas Carbone…), s’adapte à son époque (IoT, Smart grid…) pour apporter des réponses aux usagers, de plus en plus prescripteurs de solutions durables pour vivre et habiter mieux.  

3 salons pour aider à capter la reprise

  • La vocation de l’édition 2017 du Mondial du Bâtiment est de permettre aux décideurs, prescripteurs et artisans/installateurs de capter la reprise du marché. Pour cela, au travers des salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT, il proposera de nombreuses nouveautés autour de 4 axes majeurs répondant aux attentes des différents publics visiteurs :
  1. Comprendre les changements de fond du secteur
  • Une réorganisation des halls autour de 6 univers métiers spécifiques et connectés en un même lieu pour découvrir facilement le plus grand panorama de produits et de solutions.
  • Une information spécialisée avant, pendant et après les salons pour décoder les tendances de demain. Un blog et des Newsletters mensuelles expliqueront, pour chaque salon, les tendances et les évolutions du Bâtiment. 5 thèmes seront abordés : Confort & Énergie dans le Tertiaire ; Salles de bains & Aménagements à vivre ; Construire & Rénover durable ; Bâtiment du Futur ; Regard sur l’Architecture.

  1. Découvrir les solutions pour les nouveaux usages et attentes des habitants
  • Des Hubs de Solutions, placés à l’entrée des halls et animés par des experts, présenteront des solutions assemblées pour répondre aux attentes des concepteurs, constructeurs, exploitants et utilisateurs.
  • Des conférences key note, organisées en grands cycles thématiques, éclaireront les visiteurs sur les sujets au cœur des préoccupations du marché. Des grands témoins issus de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre seront invités à prendre la parole.
  • Des ateliers techniques permettront de décrypter les nouvelles réglementations et d’échanger autour de solutions concrètes (Les Matinales de la rénovation).
  1. Adopter les innovations et les technologies
  • Des espaces “Live” innovations et leurs démonstrateurs présenteront les produits primés au Concours de l’Innovation qui auront été dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 18 septembre 2017.
  • Des visites guidées éclaireront les visiteurs sur des thématiques concrètes à travers une sélection de solutions, présentées par les responsables techniques des marques.
  • Des parcours en autonomie seront proposés pour aller à l’essentiel sur des thèmes précis.
  1. Faire du business en France et au-delà
  • La France et les régions seront à l’honneur en 2017 :
  • des investissements importants favoriseront la venue de plus de visiteurs français qu’ils soient installateurs, distributeurs ou prescripteurs (journées spéciales, bus gratuits, clubs et services prémiums…) ;
  • le Club des Influenceurs accueillera 1500 principaux dirigeants des grands noms de la prescription et de la maîtrise d’ouvrage ;
  • le Club Négoce facilitera la venue des négociants et distributeurs et leur visite des salons.
  • La francophonie en invité spécial permettra de rencontrer les décideurs de 84 pays et gouvernements (rencontres d’affaires avec tous les porteurs de projets des pays francophones, cycle de conférences…).
  • Un Club international sera le lieu de rencontre et d’affaires pour tous les professionnels désireux d’optimiser les relations d’affaires à l’export.

Pour Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment : “En 2017, les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT regrouperont une nouvelle fois l’offre la plus exhaustive au monde en termes de solutions, d’innovations, de démonstrations, de conférences dans le secteur du bâtiment. Ils constitueront un moment unique pour que tous les professionnels se réunissent dans une ambiance conviviale afin de découvrir les solutions pour répondre aux nouveaux enjeux du Bâtiment. Je tiens à remercier tous les acteurs de la filière qui se mobilisent avec nous pour faire de cette édition du Mondial du Bâtiment 2017 la fête de la reprise du secteur.