12 juillet 2017

IDEOBAIN présente un panel de solutions pour l’aménagement des salles de bains

Salon professionnel français spécialiste des matériaux et équipements de la salle de bains, IDÉOBAIN propose, du 6 au 10 novembre 2017, à Paris-Nord Villepinte, un espace intitulé Hub des Solutions “Salles de bains & Intérieurs à vivre”.

Conçu en partenariat avec l’AFISB et le Cabinet de Tendances PeclersParis, cet espace proposera de découvrir des solutions pratiques et avérées répondant aux besoins spécifiques des maîtres d’ouvrage, architectes, architectes d’intérieurs et agenceurs.

Placé à l’entrée du Hall 3 pour une plus grande visibilité, le Hub accueillera plus de 12 marques référentes[2] et présentera des solutions concrètes sur plusieurs segments de marché : hôtellerie, habitat neuf collectif, habitat individuel en rénovation, bâtiment tertiaire et bâtiment de santé.

Les tendances déclinées sur chacun de ces segments apportent des solutions concrètes à des besoins  propres à chaque secteur. Tour d’horizon :

  • Hôtellerie : “comment associer design et fonctionnalité ?”

La tendance développée sera celle du luxe contemporain qui fait la part belle aux couleurs profondes (bleu marine et pétrole, vert émeraude, prune, saumon, blanc, or…) associées à des aspects matière (marbre clair, bois foncé, laiton, verre fumé).

Un nouveau luxe statutaire fait son apparition puisant dans des codes plus classiques et modernisés. Les solutions préconisées conjuguent design premium et fonctionnalité : matériaux et équipements haut de gamme, cuvettes suspendues, toilettes chauffants, douches italiennes, mobilier design, salle de bains connectée.

  • Habitat Neuf collectif : “comment équiper le logement de façon qualitative à coûts maîtrisés ?”

Concilier esthétique et accessibilité pour un quotidien plus novateur est le parti-pris sur les bâtiments neufs en collectif. Suivant les courants du modernisme et de l’esprit Bauhaus, les objets et les matériaux du quotidien sont considérés à la fois pour leur fonction et leur esthétisme avec la volonté de faciliter le quotidien.

Un style, le contemporain design se dessine, travaillé dans une gamme de couleurs toniques et de matières sobres (bois, céramique, métal laqué) pour sublimer le quotidien.

Ces solutions participent à la création d’espaces novateurs et économiques, fonctionnels et durables avec des produits récents dans des budgets adaptés : carrelages, meubles suspendus, douches à l’italienne.

…/…

  • Habitat individuel en rénovation : “comment aménager l’espace et le faire évoluer avec des contraintes de volumes ?”

Gagner de l’espace, adapter ou transformer un appartement ou une maison tout en répondant aux exigences du confort moderne sont les principaux défis à relever lors d’une rénovation. Dans le style néo-authentique, le charme de l’ancien est assorti d’éléments contemporain. Les couleurs chaudes (brun, sable, caramel, jaune ocre…) côtoient le bois, le métal, la pierre… pour donner une personnalité spécifique à chaque projet.

La rénovation requière des solutions astucieuses et pratiques, simples à mettre en œuvre qui contribuent à rénover facilement l’habitat : produits multifonctions, meubles asymétriques, douches à l’italienne, sani-broyeurs, etc.

  • Bâtiment tertiaire : “comment équiper les espaces collectifs dans une optique de confort et d’usage intensif ?”

L’émergence de modes de travail plus collaboratifs, en version coworking ou classique, renouvelle l’attrait pour des surfaces brutes à aménager et s’inscrit dans un style néo-industriel. Ces surfaces sont revues de manière à intégrer ces nouveaux usages tout en respectant l’âme des lieux et en capitalisant sur l’architecture originelle. Cette esthétique plus ou moins brute converge vers des couleurs contrastées (noir, bleu, caramel, orange vif, bordeaux) et des matériaux emblématiques de ce patrimoine immobilier (briques, béton, métal, patiné, inox…).

Les solutions recommandées participent à la transformation de cet héritage architectural tout en répondant aux exigences de résistance, sécurité, modularité, usage intensif, économies d’eau et énergie: cuvettes suspendues, robinetterie par déclenchement automatique, matériaux antibactériens.

  • Bâtiment de Santé : “comment allier le respect des normes sanitaires avec le bien-être des usagers ?”

Au cœur de la recherche architecturale, l’humain est pris en compte dans sa globalité afin de créer des espaces calmes, lumineux et apaisants liant à la fois l’émotionnel et le fonctionnel. Cet esprit de bien-être se matérialise par une re-connection à la nature à travers des coloris plus doux et plus nuancés (jaune, vert, bleu, saumon…) et des textures plus sensuelles.

Les solutions retenues contribuent à la création d’espaces bienfaisants, agréables et esthétiques tout en respectant les impératifs d’accueil du public que sont la qualité de l’air, l’accessibilité, la facilité d’entretien avec des produits accessibles, antibactériens, suspendus, etc.

Doté d’animations, le Hub des Solutions “Salles de bains & Intérieurs à vivre” sera également le point de départ des visites guidées sur IDÉOBAIN (Hall 3 – J9).


[1] Association Française des Industries de la Salle de Bains.

[2] Allia, Carlo Nobili, Delabie, Duravit, Geberit, Grandform, Kinedo, Jacob Delafon, Olfa, Roca, SFA, Siamp, Vitra, Wirquin.