2 novembre 2017

AFANEM : Efficacité énergétique, génie climatique :
Quelles formations et quels métiers pour demain ?

Résultat de recherche d'images pour "logo mondial du batiment"


Résultat de recherche d'images pour "logo région ile de france 2017"                                                 

Communiqué de presse

A Paris, le 2 novembre 2017

Mondial du Bâtiment

Efficacité énergétique, génie climatique :

Quelles formations et quels métiers pour demain ?

Du 7 au 10 novembre, le Pôle Formation by Afanem présentera les principales formations dans le négoce, la maintenance, l’installation ou encore l’ingénierie. Ses partenaires répondront aux questions liées à l’emploi dans les services aux bâtiments.

Interclima+Elec – Hall 1 / Stand B104

Ville durable, bâtiment intelligent, transition énergétique, digitalisation… le bâtiment évolue pour répondre aux nouveaux enjeux de notre société et l’ensemble des métiers du bâtiment en est aujourd’hui impacté. Un phénomène mondial qui touche particulièrement les filières du négoce, de la maintenance, de l’installation et de l’ingénierie.

Ainsi, du 07 au 10 novembre, le Pôle Formation by Afanem présentera son offre de formations initiales et continues, aux jeunes et aux salariés en reconversion ou en spécialisation professionnelle. Les partenaires viendront aussi échanger sur les métiers qui recrutent dans les domaines de l’efficacité énergétique, du sanitaire, des énergies renouvelables, du froid, du chauffage, du conditionnement d’air ou encore de la couverture ou de la domotique.

Des évènements tout au long du salon…

Des conférences sur le stand viendront rythmer ces quatre jours de salon avec des sujets de terrain et de société portés par des experts : réussir son CV et ses entretiens professionnels, cross canal et omni canal : un levier d’optimisation de croissance et de relation…

Un espace « offres d’emploi » sera mis à disposition des visiteurs, et les étudiants à la recherche d’un poste en apprentissage ou en alternance dans les domaines du négoce, de la maintenance, de l’installation et de l’ingénierie pourront également déposer leur CV.

Une soirée des « anciens élèves », le 7 novembre sur le stand du Pôle Formation by Afanem, permettra aux étudiants de pouvoir échanger avec des professionnels issus de leurs formations, notamment sur leurs retours d’expérience.

A l’issue des quatre jours de salon, au moins une formation qualifiante d’initiation à la plomberie sera remportée par les gagnants d’un jeu concours exclusif organisé sur le stand du Pôle Formation by Afanem.


Des formations diplômantes et qualifiantes pour tous les niveaux d’études.

La formation en alternance est un moyen de se former en alliant la théorie à la pratique. Elle permet de mieux appréhender le terrain et de découvrir un métier sous toutes ses formes. Plusieurs formations sont également proposées en initiale par les écoles des partenaires. Au global, un panel de formations en initiale ou en continue, à tout niveau d’études (CAP, BAC, BTS, DUT, Licence Professionnelle…) seront ainsi présentées sur le Pôle Formation by Afanem :

Négoce[1] :

  • BTS Technico-commercial

  • BTS Assistant(e) Gestion PME-PMI option Bâtiment

  • Licence professionnelle Vente de Produits et Services Energétiques

Maintenance1 :

  • Bac pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

  • Titre professionnel Technicien de Maintenance en Equipements de Génie Climatique

  • Titre professionnel Technicien Supérieur d’Exploitation en Génie Climatique

  • BTS Maintenance des Systèmes

  • Licence professionnelle Gestion et Maintenance des Installations Energétiques

Installation1 :

  • CAP Installateur Sanitaire

  • CAP Installateur Thermique

  • CAP Couvreur

  • BP Couvreur

  • BP Monteur en Installation du Génie Climatique et Sanitaire

  • Bac pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques

Ingénierie1 :

  • Ingénieur Energétique

Les métiers des opérateurs d’efficacité énergétique : des métiers d’avenir !

Avec la transition énergétique et les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés par la loi (de 20% d’ici à 2030), les métiers du bâtiment présentent encore de belles perspectives d’évolution. A titre d’exemple, dans les 10 ans à venir, en France, plus de 300 entreprises de maintenance d’équipements de chauffage et de climatisation embaucheront près de 4 000 salariés[2]. Dans le secteur du commerce de gros de fournitures pour la plomberie et le chauffage, le nombre de salariés a déjà augmenté de 7% entre 2015 et 20162.

Pour répondre à ces enjeux, la Fedene, via certaines écoles partenaires du Pôle Formation by Afanem, a créé en 2009 la formation « Ingénieur Energétique ». Elle permet aux étudiants d’intégrer la dimension « renouvelable » dans leur métier et ainsi de pouvoir in fine optimiser les installations énergétiques dans le bâtiment.

Les partenaires du Pôle Formation by Afanem : la Fnas, la Fedene, le Snefcca, le CFA Afanem, la CGI, le GCCP, l’ITII, l’UPEM, l’IUT de Marne-la-Vallée, le lycée Maximilien Perret, l’Ecole des Mines, Isupfere, le GMTI 94, Afortech, le lycée Raspail et le CFA de la couverture plomberie.

Plus d’information :

www.afanem.fr

Facebook : CFA du Génie Climatique et de l’énergie Afanem

Twitter : CFA Afanem

Contact Presse Pôle Formation by Afanem : Sandrine Trichard – communication@afanem.fr – 06 15 45 75 47


[1] Listes non exhaustives

2 OPCA – Fnas 2016